Prendre trop de protéines peut-il abîmer les reins ?

Prendre trop de protéines peut-il abîmer les reins ?

Les régimes riches en protéines, surtout à base de la populaire protéine Whey, suscitent un intérêt croissant et aussi des débats. Souvent, on accuse les régimes hyperprotéinés d’être responsables de supposés dommages aux reins et d’autres problèmes de santé.

  • Il existe beaucoup de mythes autour des régimes riches en protéines. Plusieurs études les réfutent.
  • Certains scientifiques affirment qu’un régime protéiné est fortement recommandé.
  • Réduire l’apport en protéines ne prévient pas la détérioration rénale liée au vieillissement.

Un apport élevé en protéines peut-il vraiment abîmer les reins ?

Le rein a pour rôle essentiel de filtrer le sang et d’éliminer les toxines. Sa capacité à purifier environ 180 litres de sang par jour en fait un des organes les plus actifs et essentiels pour le bien-être général.

Vu son rôle vital, on se demande comment des facteurs alimentaires, comme la consommation de protéines, peuvent influencer sa santé.

La consommation de protéines, et en particulier la protéine Whey, ont fait l’objet de nombreuses études pour comprendre leur lien avec la fonction rénale :

Ne modifie pas les fonctions rénales

Dans cette étude, Poortmans JR a évalué l’effet d’un apport de 2,8 g de protéines/kg de poids corporel chez des individus.

Même si ce chiffre dépasse largement la recommandation quotidienne de 0,8 g/kg, il a été constaté que, bien qu’il y ait eu une augmentation de certains marqueurs comme l’acide urique, la fonction rénale est restée sans altérations significatives.

Limiter sa consommation ne prévient pas le déclin rénal sénile

À travers une revue détaillée, Walser a proposé que limiter l’apport en protéines ne prévient pas forcément le déclin rénal lié au vieillissement.

Protéine en poudre

En revanche, il a souligné que, dans certains contextes, augmenter sa consommation pourrait être bénéfique.

Pas de lien entre un régime protéiné et la détérioration rénale chez les femmes

Dans une étude longitudinale, Knight EL a évalué la relation entre la consommation de protéines et la santé rénale chez 1624 femmes sur une décennie. Bien que aucun lien direct n’ait été trouvé entre un apport élevé en protéines et la détérioration rénale chez des femmes avec des reins sains, il a été souligné la nécessité de prudence avec les protéines d’origine animale non lactée chez celles présentant une insuffisance rénale légère.

Il est important d’être prudent et de prendre en compte les particularités de chacun. En cas de doute ou avant un changement important dans l’alimentation, l’avis d’un professionnel de santé est essentiel.

Conclusions

En résumé, même si un apport excessif en protéines peut ne pas convenir à tout le monde, il n’a pas été démontré que les protéines, y compris la WHEY, causent des dommages rénaux chez les personnes avec des reins sains.

De plus, un régime riche en protéines peut avoir des effets protecteurs contre certaines affections comme l’hypertension. Il est essentiel que les personnes avec des conditions préexistantes consultent des professionnels de santé avant de modifier leur alimentation.

Pour garder une santé rénale optimale, il est fondamental de considérer d’autres facteurs comme une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une bonne hydratation.

Whey Protein Concentrate de RawSeries

Concentré de protéine de lactosérum (WHEY).

Sources

Articles liés

Content Protection by DMCA.com
Au sujet Alfredo Valdés
Alfredo Valdés
Il est spécialiste de la formation en physiopathologie métabolique et des effets biomoléculaires de l'alimentation et de l'exercice physique.
Voir Aussi
Quand prendre la protéine pour augmenter la masse musculaire ?
Quand prendre la protéine pour augmenter la masse musculaire ?

Moment de prise de protéine dans les sports de force pour optimiser la synthèse protéique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exonération de responsabilité
Ce blog n'est pas destiné à donner des conseils, des traitements ou des diagnostics médicaux. Veuillez consulter votre médecin et/ou votre professionnel de la santé pour toute question relative à votre santé. Les articles de ce blog sont uniquement à titre d'information et ne sont pas destinés à remplacer un diagnostic ou un traitement médical. Tous les articles de ce blog sont les opinions de leurs auteurs, et HSN ne conditionne pas le sujet sur lequel ils écrivent, leur contenu et/ou les déclarations faites.
N.º d'enregistrement sanitaire: 26.11001/GR
N.º d'enregistrement sanitaire: 40.048706/GR
N.º d'enregistrement sanitaire: 26.017818/O